Qui suis-je?

Mon nom est Jocelyne Grondin @Jos. Je propose mes produits sous la bannière Arts & Vitrail.

Native et résidente de la région Eeyou Istchee Baie-James, mon atelier est situé au Lac Opémiska, près de Chapais, j’ai le bonheur d’être entourée d’eau et d’arbres. J’ai un sentiment d’appartenance très fort pour mon coin de pays du Nord-du-Québec.

Mon parcours

Le verre est apparu dans ma vie en 2012. Voulant passer du temps avec mon fils qui habitait à des heures de route de chez moi et que je voyais si peu, je nous inscris à un cours d’initiation au vitrail, technique Tiffany. De retour à la maison avec l’équipement de base, ce coup de foudre pour le verre ne s’est jamais démenti depuis.

A compter de ce moment, je continue d’évoluer dans mon art, parfois en me déplaçant pour des formations, mais principalement par mes recherches et mes essais.

Dès 2014, je commence à explorer la fusion de verre avec un mini-four céramique qui va au micro-onde. Je commence à fabriquer des bijoux fusion et je fabrique ainsi toutes mes poignées d’armoire de cuisine en verre fusion. Maintenant j’ai un grand four qui me permet de créer de grandes pièces bien qu’il m’arrive encore tout de même d’utiliser mon mini-four.

En 2018, je décide d’ajouter à mon activité la mosaïque de verre. Merveilleuse façon de récupérer les tesselles de verre et de les incorporer à la création.

En 2021, dans la continuité de ma démarche artistique, j’ajoute à mon travail la création d’œuvres mémorielles.

J’aime parler de mon art, partager le bonheur de créer, j’offre donc des ateliers créatifs (découvertes) en virtuel et le ferai en présentiel dès que la pandémie le permettra.

Je participe régulièrement à des salons artistiques, où je peux rencontrer vous rencontrer, parler de ma passion et partager avec les autres artistes.

Ayant à cœur le rapprochement et le partage entre les artistes et artisans de ma région, je choisis de m’impliquer au développement artistique d’Eeyou Istchee Baie-James. Dans le même but, nous inaugurons, avec une amie artiste, l’évènement « Nord-du-Québec en création ».

Ma démarche

Ma pratique du mandala, inspirée par l’émotion, a été le fondement de ma création. Je crois que les formes, les couleurs et les symboles émettent des vibrations qui leur sont propres et que, consciemment ou inconsciemment, elles agissent sur l’être vivant.

Je pratique le vitrail depuis 2012. Depuis, j’ai ajouté à mes activités la fusion de verre et la mosaïque de verre. Inspirée par les êtres représentatifs d’une émotion, tel le papillon de la transformation, l’ange messager, l’animal de compagnie précieux et aimé, je les représenterai souvent avec un symbole qui accentuera une émotion, comme l’amour, l’espoir ou la joie.

J’ai une préférence pour la technique de vitrail Tiffany car je peux y pratiquer la soudure décorative afin de faire vibrer certains détails de l’œuvre, en accentuer certaines formes, faire apparaître plus de détails. J’aime les soudures argent, dans leur couleur originelle. La fusion de verre m’a attirée car l’effet aérien des petites bulles formées par la liquéfaction du verre lors de la fusion donne une dimension différente à certaines de mes œuvres, une dimension plus douce, plus aérienne.

Sous forme d’attrape-soleil, d’objets décoratifs ou utilitaires, de bijoux et de peinture sur verre, je vous partage lumière et couleur au travers mes œuvres.

Mon besoin de zénitude, « Mon petit côté zen » comme j’aime à l’appeler, s’exprime au travers le dessin.

Les bijoux

Du « friendly plastic » dans les années 1990, en passant par les dessins sous cabochons de verre puis au verre taillé et fondu à haute température, la création de bijoux revient me hanter sporadiquement. Un bijou prend vie lorsqu’il est porté, lorsqu’il souligne un événement, un symbole ou un sentiment, il devient précieux, peu importe le matériau utilisé. Toutes ces occasions de le mettre en valeur m’offrent une multitude de possibilités. Les surprises que me réserve le verre, lorsqu’il est fondu, fusionné, satisfont mon besoin de toujours joindre au montage de mes bijoux une pièce provenant entièrement de mon inspiration et crée de mes mains. Tout récemment, j’explore la création de bijoux mémorielles, avec de la cendre de crémation et des poils d’animaux ou de cheveux. J’ai choisi l’acier inoxydable, dans la majorité des montages de mes bijoux, pour ses propriétés anti-oxydation et hypoallergènes.

Mes partenaires

Mes éco-partenaires

Mes clients et mes ami(e)s!