À propos - Jocelyne Grondin - Arts & vitrail

Jocelyne Grondin, l'artiste

Jocelyne Grondin  est une artiste du verre qui pratique les techniques du vitrail, de la mosaïque de verre et de la fusion de verre (fusing glass).  Elle est native et résidente de la région Eeyou Istchee Baie-James.  Son atelier est situé au Lac Opémiska près de Chapais. Vivant entourée d’eau et de la nature, elle a un sentiment d’appartenance très prononcé pour son coin de pays du Nord-du-Québec.  

Sensibilisée à la survie à long terme de son environnement, elle travaille en partenariat avec d’autres entreprises ayant les mêmes valeurs afin de réutiliser des matériaux pour une 2e vie lorsque c’est possible.

Ayant à cœur les activités artistiques de sa région et de son réseau ainsi que l’achat local, elle soutient artistes, artisans et entreprises québécoises pour l’acquisition de matériel dans son travail et pour perfectionner ses techniques de travail.

Elle signe ses œuvres avec le pseudo JOS et propose ses produits sous la bannière Arts & Vitrail.

Son parcours

Jocelyne Grondin s’inscrit à un cours d’initiation au vitrail, technique Tiffany, en 2011, en compagnie de son fils, dans le seul but de passer du temps en sa compagnie.  L’artiste retourne à la maison avec l’équipement de base pour faire du vitrail et cette passion pour le verre ne s’est jamais démentie depuis.

Au fil des ans, elle continue d’évoluer dans son art en se déplaçant pour des formations, mais surtout par ses recherches et ses essais.

Dès 2014, elle commence à explorer la fusion de verre avec un mini-four céramique pour micro-onde.  Ayant déjà été créatrice de bijoux, elle crée maintenant des bijoux en verre grâce à ce petit four, elle l’utilise aussi pour fabriquer tous ses boutons d’armoire en peignant les motifs à la main puis en les faisant fondre dans le petit four.

Maintenant, elle possède un grand four qui lui permet de créer de grandes pièces ou de cuire plusieurs petites pièces à la fois.

En 2018, elle ajoute à son activité la mosaïque de verre, ce qui lui permet de récupérer les tesselles de verre et de les incorporer à ses créations.  Elle partage maintenant son bonheur de créer en offrant des  ateliers créatifs aux habitants de sa région mais aussi aux touristes qui visitent son coin de pays.  Elle propose aussi des kits D.I.Y. pour ceux qui souhaitent faire des créations de verre mais habitent trop loin pour participer aux ateliers. 

Ayant à cœur le rapprochement et le partage entre les artistes et artisans de sa région, elle s’implique dans le développement artistique d’Eeyou Istchee Baie-James, tout d’abord en les regroupant sur Facebook, puis en inaugurant, en duo avec son amie Stéfanie Thompson, artiste peintre, le premier événement artistique régional Nord-du-Québec en création.

Jocelyne Grondin dans son atelier

Jocelyne Grondin dans son atelier.

mandala dessin verre fusion et yin yant vitrail
1- Dessin de mandala 2- Mandala en verre fusion 3- Mandala en vitrail

Sa démarche

Jocelyne Grondin croit fermement que les formes, les couleurs et les symboles émettent des vibrations qui leur sont propres et que, consciemment ou inconsciemment, elles agissent sur l’être vivant.  Cette croyance, qui est la base de sa démarche artistique, découle de sa pratique du mandala intuitif ou thématique.

Inspirée par les êtres représentatifs d’une émotion, tel le papillon de la transformation, l’ange messager, l’animal de compagnie précieux et aimé, elle les représentera souvent avec un symbole qui accentuera une émotion, comme l’amour, l’espoir ou la joie.

La technique Tiffany a sa préférence car elle lui permet de pratiquer la soudure décorative et ainsi de faire vibrer certains détails de l’œuvre, d’en accentuer certaines formes, d’en faire apparaître plus de détails.   Ses soudures sont majoritairement argent, dans leur couleur originelle.  La fusion du verre, obtenue par sa liquéfaction dans un four à haute température, donne une dimension plus douce, plus aérienne à certaines de ses œuvres.

Sous forme d’attrape-soleil, d’objets décoratifs ou utilitaires, elle vous partage lumière et couleur au travers de ses œuvres de verre.

Son Ptit côté zen,  comme elle aime bien le nommer, qui a fait naître sa démarche artistique, s’exprime par la création de mandalas.

Jocelyne Grondin est sporadiquement hantée par la création de bijoux. Un bijou prend vie lorsqu’il est porté, lorsqu’il souligne un événement, un symbole ou un sentiment, il devient précieux par son symbolisme ou sa particularité.  Toutes ces occasions de le mettre en valeur lui offrent une multitude de possibilités.  Du « friendly plastic » dans les années 1990, en passant par ses dessins sous cabochons de verre puis au verre taillé, fondu à haute température, il y aura toujours dans ses bijoux, une partie provenant entièrement de son inspiration et créée de ses mains. Elle choisit l’acier inoxydable dans la majorité de ses montages, pour ses propriétés anti-oxydation et hypo-allergènes.

Ses partenaires

Ses éco-partenaires

Ses clients et mes ami(e)s!