top of page

Découvrez une Impression - La mine et son village: L’éveil de Chapais - No 2072

Cette impression encadrée est une reproduction de l'œuvre originale.

 

Cette création de Jocelyne Grondin Arts & Vitrail est issue de la série "Histoires d’Opémiska". Cette impression encadrée de 16x20 pouces capture l'essence d'un village façonné par l'exploitation minière et l'histoire familiale de l'artiste.

 

Choisissez l'impression photo de l'œuvre telle qu'elle a été réalisée ou optez pour une version numériquement adaptée sans l'encadrement en vitrail.

 

L'impression est disponible seulement sur commande et livrée directement chez vous. 

La livraison est incluse dans le prix indiqué.

 

Caractéristiques

Dimensions : 16" x 20"

Cadre : Panneaux de fibres de bois haut de gamme, couleur noire

Impression : Papier mat de qualité supérieure

 

L’histoire

« Deux récits marquent la découverte du cuivre à Opémiska. Le premier raconte que Léo Springer et son pilote ont aperçu des traces sur une colline dénudée par un feu. Le second, que Charles A. Dixon a découvert un minerai sur son terrain de chasse, le présentant ensuite à des prospecteurs. Ces deux histoires semblent se chevaucher dans le temps pour n’en faire qu’une.

 

C’est en 1951 que la minière Opémiska Copper Mines Ltd a commencé son exploitation, après qu’une route reliant le lac St-Jean et Chibougamau a été construite.

 

Ce lieu riche en histoires, immortalisé par Lionel, témoin de ses premiers jours, a vu l’ouverture de la première école en 1953 par Mme Yvonne Francoeur, qui y a enseigné aux enfants de tous les niveaux primaires, indépendamment de leur langue ou de leur foi. C’est dans cette humble salle que s’est tenue la toute première messe de minuit. Je remercie Lionel, gardien précieux des souvenirs de ce village. » Jocelyne

 

Série "Histoires d’Opémiska"

Cette série d'œuvres explore les toponymes "Opémisca" et "Opémiska", des termes riches en histoire et en signification. "Opémiska", signifiant "Rétrécis sablonneux" en langue crie, fait référence aux particularités géographiques du lac Opémiska. Cette interprétation poétique enrichit la démarche créative de l'artiste, ajoutant une dimension de mystère et de beauté.

 

Plongez dans l'univers de Chapais et de son patrimoine minier avec cette impression encadrée, un hommage visuel à une communauté et à ses histoires inoubliables.

Impression - La mine et son village: L’éveil de Chapais - No 2072

SKU : 2072
140,00C$Prix
    Aucun avis pour le momentPartagez votre expérience, soyez le premier à laisser un avis.
    bottom of page